In Mes rencontres

Rencontre avec la classe maternelle de Mme Da Silva


Rencontrer un auteur en littérature jeunesse

Lorsque l'on est auteur jeunesse, il est courant de rencontrer ses lecteurs ! Si vous souhaitez organiser une rencontre avec votre classe maternelle ou primaire, sachez que cette idée me séduit. Une rencontre reste toujours un moment exceptionnel d'échanges entre l'auteur et les enfants. 

Bien souvent, la rencontre durera une heure, pas plus, car les tout-petits resteront concentrés seulement quelques minutes. L'idéal est de les préparer à cette future rencontre. Lisez-leur les histoires de l'auteur et mettez-vous en relation avec l'auteur pour préparer à l'avance cette rencontre. Ce peut-être un projet pédagogique sur un thème donné comme les animaux d'Afrique, les couleurs, les émotions...ou que sais-je encore ?

Demandez aux enfants de préparer leurs questions avant la rencontre.

Ma toute première rencontre ne s'est pas du tout déroulée ainsi ! Je ne savais pas à quoi m'attendre car c'était la première fois que je rencontrais une classe maternelle et rien n'a été organisé. J'y suis allée comme ça ! Je m'étais dit que j'allais leur parler de telle chose et de telle autre chose mais surprise... le jour J, rien ne se passa comme prévu !

En fait, j'ai dû m'adapter aux enfants ! En réalité, ce sont eux qui vous disent ce qu'ils attendent de vous ! ;)

Je vous relate dans l'article ci-dessous ma toute première expérience en matière de rencontre avec une classe maternelle...


Rencontre avec la classe maternelle 

de Mme Da Silva


Il y a plusieurs mois de cela, j'ai eu l'occasion de rencontrer mes petits lecteurs. J'en parle aujourd'hui dans cet article ; mon blog ayant été créé récemment, il m'était difficile de le faire auparavant.

Cette rencontre s'est passée à la bibliothèque Colette Vivier de Saint Jean de la Ruelle (Loiret) 
le 26 janvier 2018 de 10 h à 11H.
C’était ma première rencontre avec une classe maternelle !

La classe de Madame Da Silva est une classe de moyens et de petits. Mais ce jour-là, plusieurs élèves de grande section nous ont rejoint suite à l'absence d'une autre enseignante.

Je partage avec vous quelques photos de cette rencontre et vous fais un petit retour de cette nouvelle expérience 

 

WOW ! Quelle classe dynamique ! Les enfants étaient adorables et ils voulaient tous répondre aux questions !
Ils avaient la pêche !!! Ça fait super plaisir de voir autant de participation :) 

Nous avons lu l'histoire de " Cromignon a peur du dentiste ! "

 😍😁






Voici ce qui a le plus plu à la classe

Lire l’histoire ensemble, parler du dentiste, du brossage des dents, nommer les animaux du livre, chercher ceux qui étaient cachés dans l’histoire et surtout parler avec la marionnette de Cromignon sur l’hygiène dentaire. 

 Lorsque j'ai sorti Cromignon de mon sac, les enfants étaient surpris et trop contents ; ils avaient tous le sourire jusqu'aux oreilles !
Petit brossage de dents pour Cromignon ;)


🐊
J’ai noté aussi chez certains élèves une envie soudaine de se faire dévorer la main par Cromignon (photo à l’appui), ils voulaient tous se faire croquer ! C’est bizarre !!!!

Comme vous pouvez le voir, Cromignon a du succès !


Qu’en est-il ressorti ? Eh bien, d’après le sondage du jour (de cette rencontre), les enfants n’ont pas peur d’aller chez le dentiste, par contre, leurs parents, eux, ont très, très peur du dentiste ! Tiens, c’est vraiment bizarre ça aussi !
Les mamans sont gourmandes, elles aiment bien goûter avec leurs enfants ! (Ha ha, ça je le savais déjà, car j’en suis une ) Et une maman n’aime pas les oignons au goûter ! En même temps, je la comprends !
Certains parents se brossent juste les dents sur le devant, et ne savent pas qu’il faut brosser toutes les dents ! Pfff !!! Ben alors, les parents ! Enfin…ça, ce sont les enfants qui le disent.
Quelles révélations !
J’ai aussi appris qu’à l’école, les enfants se brossent les dents après la cantine, ça c’est super bien ! Si seulement, ça pouvait continuer après l’école maternelle, ce serait bien aussi 
Et puis le temps du « au revoir » est arrivé (personnellement, je n’ai pas vu le temps passé). J’ai eu droit à des mercis et aussi à des câlins. Trop mimi 😍😘😘
Et les enfants sont repartis avec des coloriages de Cromignon 
Merci les enfants, Lucie (la maîtresse), Hélène (la responsable jeunesse), les ATSEM, et les parents accompagnateurs pour ce chouette moment !

PS : Partagez et commentez si vous aimez ! 😁😁😁












Related Articles

Rechercher dans ce blog