In Apprentissage d'une langue étrangère

Votre enfant peut-il facilement apprendre une langue étrangère ?


La réponse est OUI ! Quand les enfants sont petits, ils sont comme des éponges et apprendre une langue étrangère est plus facile pour eux que pour un adulte ou même un enfant scolarisé.
Cependant, il va falloir l’exposer très souvent à différents contextes et faire en sorte qu’il reste motivé.

Quelle est la période idéale pour commencer ?


L’apprentissage d’une langue étrangère peut commencer idéalement avant l’entrée à l’école maternelle. Il est intéressant également d’apprendre une nouvelle langue dès l’école maternelle ou encore à l’école primaire.

Lorsque j’étais assistante maternelle, je parlais souvent en anglais aux enfants. Au début, ils semblaient surpris car ils se rendaient compte que je ne parlais pas comme d'habitude. L’intonation de ma voix qui change pour marquer l'accent anglais leur plaisait beaucoup et les faisait rire aussi. Ils s'amusaient par la suite à répéter les mots qui leur plaisaient et naturellement, ils associaient les mots qu'ils entendaient au contexte.

Le cerveau du tout-petit a une capacité d’adaptation incroyable !

Ceci est dû à  la «  plasticité auditive « ! En effet, plus un enfant est jeune, et plus il est capable de percevoir et de restituer des sons différents de ceux sa langue maternelle. Quand on sait qu’à partir de 12 ans, cette capacité diminue, on se dit alors qu'il serait dommage de ne pas en profiter.




Comment s'y prendre ?


Afin que votre enfant puisse parler très tôt une langue étrangère, il est nécessaire qu'il entende souvent cette seconde langue et qu'il ait l'occasion de la parler.

L'idéal est que vous-même ou des membres de votre famille ou de votre entourage, communiquiez avec lui dans cette langue étrangère et cela le plus souvent possible.

Pourquoi faut-il parler souvent dans cette seconde langue ? 

Eh bien tout simplement parce que votre enfant va très vite se rendre compte que sa langue principale est le français si il n’entend qu’elle le plus clair de son temps.  Il faudra donc, que l’enfant soit exposé très souvent à la langue étrangère.

L’idéal est aussi de lui lire des livres dans la langue d’apprentissage. Ce sera un moyen amusant de stimuler son langage.

Même si votre enfant ne sait pas encore lire ou écrire, cela n’a aucune importance. Il va apprendre cette langue étrangère de la même façon qu’il apprend sa langue maternelle.

Cependant, ce sera différent si il apprend uniquement cette langue étrangère à l’école. La classe n’est pas son milieu naturel. Votre enfant doit éprouver du plaisir à apprendre une langue étrangère.

Il va falloir lui proposer par exemple des jeux tout en parlant en anglais. Lorsque l’on ressent du plaisir dans une activité, on retient mieux les mots. Il est donc essentiel de lui proposer un apprentissage ludique, avec des rituels, comme des lectures, en retenant que le but de toutes ces activités soit que votre enfant en éprouve du plaisir.

Lorsqu’il saura lire et écrire vous pourrez lui proposer d’autres activités. Par exemple, voici ce que je faisais avec mes enfants : une fois par mois, nous choisissions en famille une destination. Par exemple l'Italie ! Ce pourrait être l'Angleterre, ou le Portugal, choisissez un pays tous ensemble. 



Mes enfants avaient un mois pour réfléchir à ce qu'ils souhaitaient dire sur ce pays et préparer quelques phrases en anglais. 

Mon fils, qui est le plus jeune, choisissait souvent la carte géographique pour nous situer le pays par rapport à la France. Il nous disait si le pays faisait partie de l’Europe, où se trouvait la capitale, et tout ça en anglais bien sûr !

Mes filles, qui sont un peu plus grandes, nous parlaient du tourisme, de ce que l’on pouvait visiter, la cuisine, un peu d’économie. 

Ils choisissaient le sujet sur lequel ils voulaient parler, rien n’était imposé. Le but est qu’ils aient du plaisir. Ils n’étaient pas non plus obligés de parler très longtemps, une phrase ou deux pour commencer pouvait suffire.

Et le jour J, de mon côté, je préparais un menu typique du pays, c’était la surprise ! On mettait de la musique traditionnelle pour être dans l’ambiance et avant le repas, nous écoutions les enfants parler. Puis, nous mangions et parlions en anglais durant ce repas. C’était super sympa ! 

Alors, je sais, cela peut peut-être vous sembler un peu scolaire comme activité, mais en fait mes enfants ont adoré ça et ils en redemandaient. Non seulement, ils parlent en anglais avec plus d'aisance grâce à ce jeu, ça leur apprend à s’exprimer dans une langue étrangère et en plus ça leur donne confiance en eux pour leurs exposés en classe. Et tout cela grâce à une activité en famille tout en s’amusant, car à la maison, nous ne sommes pas à l’école, il n’y a aucune pression.

Soyez créatifs !

Vous souhaitez découvrir mes livres pour enfants en anglais, en allemand, ou en version bilingue français-anglais ou français-allemand, cliquez ici pour y accéder : Bibliographie

PS : Partagez et commentez si vous aimez !











                                                   
















Related Articles

Rechercher dans ce blog